Date de publication: 11 avril 2023

Vendredi dernier nous avons semé notre dernière prairie fleurie de la saison.

 

Lorsque Julia fait appel à Beecity, c’est pour ramener de la biodiversité sur le site de son entreprise. Un point qui l’irrite ? La tonte systématique. Alors pour cela, nous lui avons proposé de semer une prairie fleurie, de la délimiter avec une bordure naturelle et d’informer ses collaborateurs avec un panneau explicatif.

 

Après une préparation du sol, des graines de prairie fleurie et un amendement organique certifié Agriculture Biologique sont semés.

 

Nous utilisons des graines estampillées “Végétal Local”, une marque de l’Office Français de la Biodiversité.

 

Les végétaux sauvages et locaux (prélevés durablement dans la région biogéographique) ont bénéficié d’une longue coévolution avec la faune et la flore locales : ils contribuent ainsi au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés. Leur utilisation en plantation, réhabilitation ou végétalisation est bénéfique pour la résilience des écosystèmes.

 

Tout le contraire de certains mélanges "prairie fleurie" que l’on peut trouver dans le commerce. On peut y trouver par exemple des bleuets qui sont des variétés horticoles, des semences sélectionnées pendant des années pour que la fleur soit plus grosse, avec plus de pétales. C’est très joli, mais cela donne beaucoup plus de travail aux insectes : ils sont attirés par la couleur éclatante mais à l’intérieur, ils ne trouvent quasi pas de nourriture donc ils dépensent de l’énergie pour rien, ce n’est pas leur rendre service ".

 

Pourquoi une prairie fleurie ? “𝘗𝘢𝘳𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘣𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘣𝘪𝘰𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘫𝘰𝘭𝘪 !” 𝘑𝘶𝘭𝘪𝘢, 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘙𝘚𝘌. chez Apol Cosmétique dans la région Lyonnaise.

Plus d'actualités