Les liens qui existent entre la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et les préoccupations liées à la biodiversité sont forts.

En effet, la RSE est définie comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société (…) [via] un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et des consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base »

Bien entendu, la principale fonction d’une entreprise est de créer de la valeur par la production de biens et services et de rechercher la maximisation de son profit. Mais sa pérennité à moyen et long terme dépend de sa capacité à anticiper les besoins et les crises et donc à prendre au bon moment les orientations qui la prémuniront des instabilités futures et lui permettront de saisir les opportunités de demain.

Pour préserver sa rentabilité, garante de sa durabilité, l’entreprise doit donc se préparer aux évolutions auxquelles elle devra faire face. Appliquée à la biodiversité, cela veut dire que la raison d’être de l’entreprise n’est pas de sauver la planète, mais qu’elle peut apporter sa contribution, à la mesure de sa taille, à la préservation, voire à l’amélioration de l’état de la planète. Il lui serait, en effet, de plus en plus difficile de créer durablement de la valeur sur une planète qui serait dégradée et qui verrait ses ressources biologiques et naturelles raréfiées.

Bien commun de l’humanité, la biodiversité est l’affaire de tous. Sa conservation, la gestion durable des ressources qui en sont issues et le partage équitable de ses bénéfices sont aussi l’affaire de l’entreprise. Ces thématiques doivent donc constituer l’un des volets de la politique RSE de votre entreprise.

Le concept même de RSE repose sur le principe que l’entreprise ne peut pas construire seule ses réponses sans se concerter avec les acteurs qui participent et/ou interfèrent dans ses activités : ce sont les parties prenantes. Cette concertation ne vise pas le consensus à tout prix, mais elle doit permettre de mieux connaître l’impact de l’activité de l’entreprise sur la société dans son ensemble et ainsi de mieux prévenir les risques.

Les externalités des entreprises peuvent être négatives, mais aussi positives. En prenant en compte la biodiversité, ce ne sont pas seulement les performances actuelles de l’entreprise et son avenir que vous favorisez, mais aussi le cadre de vie, le bien-être et l’alimentation de vos salariés, de vos clients et des riverains de vos sites. C’est aussi l’activité de vos fournisseurs, producteurs ou collecteurs de ressources naturelles que vous pérennisez.

Prendre en compte la biodiversité dans la stratégie globale de l’entreprise, c’est chercher à garantir un partage équitable et pérenne des bénéfices issus de la biodiversité en respect de l’un des objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique, signée en 1992.

La RSE nécessite des actions concrètes afin de mobiliser et d’impliquer vos salariés et vos autres parties prenantes dans votre politique RSE. Par ailleurs, à travers votre communication sur vos actions de RSE, vous pourrez mettre en avant votre exemplarité en matière de biodiversité et favoriser la transmission des bonnes pratiques à vos salariés, à vos clients et à vos fournisseurs, voire entraîner l’ensemble des acteurs d’un secteur d’activité ou d’une région dans le sillage des actions que vous aurez initiées.


Biodiversité, certification et label

Nos clients nous sollicitent souvent dans le cadre d’actions de certification ou labellisations.

EVE
Ecovadis
Biodivercity
LEED
BREEAM
HQE
ISO 26000
ISO 14001
Entreprise engagée pour la nature

Tout comme Beecity, intégrez ce programme porté par l’OFB (Office Français de la Biodiversité)

Le programme « Entreprises engagées pour la nature » a pour ambition de faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions volontaires d’entreprises visant à réduire leurs pressions et impacts directs ou indirects sur la biodiversité.