indicateurs biodiversité

2ruche(s)
Partager
Ils ont Évalué, Ils ont ruché

Fin des floraisons

Les beaux jours se maintiennent, et avec eux l'activité dans la colonie... Les abeilles profitent de la floraison du lierre grimpant, Hedera helix, une plante mellifère de la famille des Araliacées. Cette plante ornementale est aussi appelée lierre commun, lierret, herbe de Saint-Jean, drienne, rondelette, rondote ou encore rondette. Certains le surnomme à tort le bourreau des arbres, parce qu’il les escalade et les recouvre en s’enroulant tout autour. Mais, il ne cause pas pour autant leur perte.
La floraison du lierre n’est pas longue : de fin septembre à octobre. Néanmoins, le lierre est une plante d’un intérêt apicole non négligeable : c’est une source de pollen et de nectar pour les abeilles à un moment où l’hiver s’approche et où les fleurs et les fruits se font de plus en plus rares. C’est la dernière « grosse » miellée avant l’hiver. En photo une Colette du lierre, une abeille sauvage qui ne se nourrit que dans le lierre !

Septembre, un mois à risque

Pas de répit pour nos abeilles ! Après un début de saison difficile, la fin de saison l'est également ! Entre les températures fraîches et la prédation du frelon à pattes jaunes, les temps sont durs... En ce moment la reine donne naissance à des abeilles qui devraient vivre tout l'hiver, dont le but sera de maintenir la colonie au chaud. Il est donc important qu'elles soient en forme ! C'est pourquoi je leur donne un peu de pâte protéinée et un complément alimentaire à base d'huiles essentielles. Mes passages vont se faire moins fréquent, je vais juste contrôler l'état des ressources en pesant la ruche. Si vous constatez la présence de plus de 10 frelons autour de la ruche, prévenez-moi au plus vite que je puisse agir !

Le miel est en pot !

Dernier message avant les congés d'été... Le miel 2024 est en pot, je viendrai vous le livrer courant septembre.
A très bientôt et bonnes vacances.

L’arrivée du frelon…

Vous l'avez peut être remarqué, les frelons sont de retours... Les portes et muselières ont été installé sur les ruches, limitant ainsi la prédation, mais la meilleure des parades est la localisation et la destruction des nids. Pour rappel, les frelons à pattes jaunes peuvent décimer une colonie en quelques semaines... Nous avons de la chance dans notre région, la lutte est centralisée ! Si vous voyez un nid de frelons, vous n'avez qu'à le déclarer sur https://www.frelonsasiatiques.fr/, le GDS s'occupe du reste. Ouvrez l’œil, ils peuvent se trouver en haut des arbres, mais aussi dans les haies... Vos abeilles vous remercient !

Le début de la saison apicole a été marqué par le mois de mai le plus pluvieux depuis 2013, après une anomalie de pluviométrie de +110% par rapport à la normale en Avril. Tout cela met à rude épreuve les colonies d'abeilles... Cette situation extrême a engendré des situations difficiles avec une récole inexistante et des ruptures de ponte, mais a rechargé nos nappes phréatiques. La taille de la colonie évolue en fonction de la météo et des ressources disponibles. Ne voyant pas de nectar et de pollen entrer dans la ruche, la reine a tout simplement réduit sa ponte, voire l'a arrêté. La météo plus "clémente" de ces derniers jours a relancé la ponte, mais il faut 40 jour pour passer de l’œuf à la butineuse. Espérons qu'elles seront prêtes pour la floraison du Tilleul, ce qui ne devrait pas trop tarder !    

Bilan de quelques jours de beau temps

Les quelques jours de soleil et de chaleur de la semaine dernière ont fait du bien aux abeilles (aussi) ! Observez le pollen multicolore que l'on peut trouver dans la ruche, à l'image d'un nuancier naturel ! Le jaune doré des fruitiers, l’orange vif du pissenlit, le rouge profond du marronnier d’Inde, tous s’unissent dans une symphonie de couleurs. Chaque grain est le souvenir d’une fleur visitée.

Le bourdon

Lundi il faisait un temps à ne pas mettre une abeille dehors ! Du froid, de la pluie et du vent... Le bourdon, quant à lui, peut voler dans des conditions bien plus difficiles,  et c'est grâce à lui que nous avons des tomates et des framboises ! Pensez-y la prochaine fois que vous en croiserez un.

Pose de la 1ere hausse

Lors de ma dernière visite, j'ai pu constater que la ruche de droite se développait suffisamment pour la pose de la 1ere hausse ! Les abeilles vont pouvoir stocker du miel ! J'ai également pu échanger les premières matrices de contrôle des pesticides, HAP et COV. En photo, saurez-vous l’ouvrière qui naît ?

Le printemps arrive

Bonjour ! Les premières fleurs pointent le bout de leur nez, les températures sont plus douces, tout cela donne le signal à la reine de reprendre sa ponte ! Et oui, vos colonies se réveillent déjà et recommencent à grossir. Il est temps de nettoyer les ruches et de passer un coup de lasure à l’extérieur, de contrôler les réserves et d'apporter un peu de sucre si besoin. Malheureusement, une de vos colonies n'a pas survécu à l'hiver, les causes peuvent être multiples : pression du frelon asiatique, pression du Varroa, ... J'installerai un nouvel essaim fin mars / début Avril !  

Hivernage

Dehors il fait 0°c, mais à l'intérieur de la ruche il fait 30°c ! Pour cela, les abeilles forment une grappe et se tiennent chaud. Elles consomment leurs réserves de miel pour assurer le chauffage, d'où l'importance d'avoir un bon stock.

Traitement hivernal

Bonjour, Vous m'avez peut être aperçu en coup de vent cette semaine... il était temps pour moi de faire le dernier traitement contre le varroa à l'aide de l'acide Oxalique. Ce traitement nécessite l'ouverture rapide de la ruche, c'est pourquoi j'ai profité d'une période en début de semaine avec des températures clémentes pour ne pas trop perturber la colonie. Prochain rendez-vous pour le réveil de la colonie, au retour du printemps météorologique début mars ! Bonnes fêtes !f

Ouverture SPMR

Merci à tous d’être venu nombreux lors de l'ouverture des ruches ! Vous voilà maintenant incollables sur la vie dans une ruche 😉

Hivernage

Le moment est venu de la préparation à l’hivernage, un moment charnière pour  les colonies. Car les abeilles qui naîtront cet automne assureront la pérennité de la colonie au printemps. Nous devons, entre autre, vérifier qu’elles disposent des ressources nécessaire au sein de la ruche pour passer l’hiver. C’est donc du soin que nous apporterons aujourd’hui à nos chères abeilles que dépend la réussite de la saison prochaine !

Installation SPMR

Bonjour ! Merci pour votre visite lors de l'installation des ruches ! Vous pourrez suivre ici la vie de vos colonies.
Partager

Prêt à passer
à l’action ?

Contactez dès maintenant votre responsable BEECITY local pour découvrir des solutions de biodiversité adaptées à votre région et à vos besoins !

Contacter un responsable local