
Sweetco

3ruche(s)
5personnes sensibilisées
Premier pollen de la saison
La température remonte. C’est l’occasion pour les abeilles de reprendre l’activité. Les butineuses peuvent aller récolter les premiers pollens – noisetier, aulne – ce qui coïncide avec la reprise de la ponte dans la ruche.
Passage d’hiver sur les ruches
Le mois de décembre est le moment idéal pour faire une visite (la plus rapide possible) des colonies. Il y a 2 objectifs à cette visite :
- Faire un état des lieux des réserves de nourriture et de la population
- Effectuer un traitement hivernal contre le varroa, le petit acarien qui pose tant problème aux abeilles.
Sur ces photos, on voit assez nettement que les abeilles sont en grappe, du fait de la baisse des températures. Toute leur énergie est concentrée dans le maintien de la température idéale dans la ruche… en attendant le printemps !
Frelon asiatique
Les colonies d'abeilles peuvent être perturbées par un insecte en particulier : le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes. Plus petit que le frelon européen, il se retrouve plus fréquemment devant les ruches ou il perturbe la vie de la colonie en stressant les abeilles et en capturant des individus pour nourrir ses propres larves. Il a mis au point une technique bien particulière, le vol stationnaire à l'entrée des ruches
Son arrivée en France est assez récente, avec les premiers individus repérés en 2004.
Les 2 moyens vraiment efficaces pour limiter les effets néfastes du frelon à pattes jaunes sont la destruction des nids par un professionnel ainsi que le maintien d'une bonne population d'abeilles dans les ruches.
Varroa
Lorsque l'on se penche sur les menaces qui pèsent sur l'abeille domestique, on pense rapidement au frelon asiatique qui est une menace bien visible.
Un autre danger bien dissimulé met en péril la survie des colonies, avec un impact très prononcé pendant la période hivernale. Responsable à lui seul d'une bonne partie de la mortalité de certaines colonies en hiver, il s'agit de Varroa destructor.
Son nom parle pour lui !
Il s'agit d'un petit acarien parasite de l'abeille qui peut impacter les larves et les abeilles adultes, prélevant le tissu adipeux ce qui affaibli les abeilles et réduit leur durée de vie. Cela est fortement impactant dans le cas des abeilles d'hiver qui normalement doivent vivre 6 mois pour tenir jusqu'au printemps.
Le Varroa transmet également des maladies aux larves et aux abeilles adultes dont la maladie des ailes déformées entre autre, ce qui affaibli toujours davantage la colonie pouvant mener à son effondrement.
Certains traitements sont mis en place pour limiter au maximum la population du Varroa afin de garantir les meilleurs chances de survie pour les colonies.
lierre collete
L’exemple parfait de coévolution : d’un côté le lierre, de l’autre côté une abeille sauvage surnommée… La collète du lierre.
Cette abeille sauvage est visible à partir de septembre et dépend du lierre pour élever sa progéniture. Elle nourrit en effet ses larves avec le pollen du lierre, et contribue de ce fait à la pollinisation de cette plante
C’est 2 espèces sont donc étroitement liées, la régression de l’une de ces espèces peut impacter directement la survie de l’autre
Laisser une chance au lierre de fleurir permet donc sans le savoir de prendre soin de cette espèce d’abeille.
Une miellée inespérée !
Depuis de longs mois nous la touchions du doigt sans pouvoir en profiter. Cette fois nous y sommes, l'unique récolte de miel de l'année est lancée !
Mais gardons les pieds sur terre, elle restera dans nos mémoires comme potentiellement la plus faible des 20, voir des 30 dernières années. La faute à des conditions météorologiques humides qui n'en finissent pas depuis le début du printemps.
Nous pouvons même affirmer que cette récolte était devenu presque inespéré.
Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, les abeilles ont presque terminé d'operculer les alvéoles dans lesquelles elles sont venu stocker leur miel. Cette cire blanche est une indication visuelle qui nous permet d'affirmer que le taux d'humidité est descendu assez bas et que le miel est donc prêt à être extrait pour être consommé.
Durant les prochaines semaines, nous allons réduire progressivement la taille des colonies car, oui, la fin de saison approche dores et déjà ! Il est temps pour nous de les préparer progressivement à l'hivernage et ainsi penser à la saison prochaine qui, nous l'espérons, sera bien meilleure que celle qui se termine.
Vous pourrez bientôt goûter à ce précieux nectar, mais un conseil, prenez le temps de le déguster, car cette cuvée vaut de l'or.

Après ce printemps très humide, le soleil est enfin de retour, au moins pour quelques jours, et les abeilles reprennent du service !
Néanmoins, il reste encore un peu de temps avant que nous soyons en pleine période de floraison d'été et que nos colonies puissent avoir des ressources de nectar en abondance. Il faut donc rester prudents et être à leur écoute durant les jours et semaines à venir.
Les tilleuls ont commencé leur floraison et permettront à vos colonies de recommencer un nouveau stock de miel dont nous espérons pouvoir profiter prochainement !

Nous voilà déjà bien avancés dans cette saison d’apiculture et il nous semblait important de faire un point sur l’évolution des nombreuses colonies d’abeilles et la récolte de miel.
Comme vous le savez probablement, il y a 3 facteurs à prendre en compte afin de s’assurer de belles récoltes de miel :
- Des colonies en bonne santé.
- Des floraisons abondantes dans un rayon de 3km autour des ruches
- Une météo clémente et stable avec un minimum de soleil…
Vous l’avez bien évidemment remarqué, le printemps se fait timide depuis son arrivée.
Mais il suffit de quelques rayons de soleil pour voir les abeilles s’activer et œuvrer à la récolte du nectar ! En effet la population des différentes colonies augmente dores et déjà de manière considérable et il faut ramener de quoi se nourrir à la ruche. Pour cela, les fleurs sauvages (photo 1) qui commencent à s’épanouir et les aubépines (photo 2) qui s’en donnent à cœur joie sont un excellent garde manger. Si vous prêtez attention aux abords de nos routes vous verrez très certainement ce dernier arborer sa magnifique robe blanche du moment !
Il nous tarde de voir arriver le soleil et des températures plus élevées pour pouvoir profiter pleinement du ballet incessant de nos petites ouvrières.
hivernage
Les ruches sont remplies de miel : prêtes pour affronter l'hiver !
Et oui, la saison est bel et bien terminée. Les abeilles se font discrètes : elles se grappent au coeur de la ruche pour se tenir chaud, et mangent du miel pour avoir de l'énergie. Les vols se font de plus en plus rare.
Les abeilles dites "d'hiver" vont vivre jusqu'au printemps prochain, elles ont entre temps la lourde responsabilité de maintenir la colonie au chaud.
Et voilà la récolte de cette année !
Une année plutôt généreuse ... Merci les abeilles
abeilles sauvages
Les abeilles sauvages profitent du soleil autant que nos abeilles domestiques en ce moment ! Elles sont hyper importantes pour la pollinisation car, en fonction des espèces, elles butinent à moments différents de la journée et de la saison pour n'oublier aucune fleurs à l'arrivée.
Et puis, bien qu'elles ne produisent pas de miel, elles ne sont pas moins mignonnes que les abeilles domestiques, qu'en dites vous ?
La colonie continue de se développer. La reine se porte bien
Après la période d'essaimage, survient ce que l'on appelle le "trou de miellé" de mai. C'est une période qui peut s'étendre de mi-mai à début juillet, pendant laquelle les ressources alimentaires deviennent plus rares pour nos abeilles.
De nombreuses plantes ont terminé leur période de floraison et la production de nectar peut être réduite. C'est une période de transition entre les floraisons printanières et estivales. Il arrive fréquemment que les colonies se nourrissent des réserves de miel stockées dans les hausses.
Une fois cette période terminée, et le nectar redevenu abondant les colonies se reconsacrent à faire des réserves de miel pour l’hiver en remplissant les hausses.
Voici les différentes étapes du remplissage des hausses :
1- Les ouvrières cirières sont chargées de "gaufrer" les cadres de hausses pré-cirées (photo 1). Sur la photo 2 vous verrez les cadres gaufrés.
2- Ensuite, les butineuses donnent par trophalaxie le nectar des fleurs aux ouvrières magasinières qui remplissent les alvéoles avec du nectar auquel elles ajoutent leurs enzymes.
3- Les ouvrières ventileuses interviennent ensuite pour ventiler les alvéoles, afin d'obtenir un taux d'humidité de 18% dans le miel.
4- Finalement, les ouvrières cirières viennent operculer les alvéoles pleines (photo 3).
mai
Mai est le mois de l'explosion de l'activité au rucher.
Nous avons déjà pu observer de belles floraisons... La reine a repris sa ponte, le couvain se développe rapidement occupant 6 cadres dans le corps de la ruche. La population de la ruche monte à 40 000 abeilles. Les abeilles partent à la recherche du pollen pour nourrir les larves. Les mâles ou faux bourdons ont fait leur apparition.
J'ai posé des hausses car les colonies manquent de place !
J'ai déjà observé de belles miellées. En espérant que la pluie ne dure pas trop, ce qui risquerait de faire disparaître les réserves de miel.
déménagement sweetco
C'est un grand jour pour les ruches de Sweetco ... Et oui, c'est l'heure du déménagement !
Pour cette nouvelle saison qui démarre, les ruches profiteront d'un nouveau lieu pour butiner ! Pour ne rien cacher, ce sont de nouvelles colonies : le nouvel emplacement est trop proche de l'ancien, les abeilles auraient pu se tromper ! On ne déplace pas une ruche à moins de 5 km.
Ce sont donc de belles nouvelles occupantes qui vont profiter des floraisons cette année ! Elles n'attendent qu'un peu de chaleur pour profiter pleinement ...
nouvelle saison
anim sweetco
Chez Sweetco, nous avons passé une super moment à confectionner des Beewraps ! Qu'est ce que c'est ? Un tissu imbibé de cire d'abeille pour emballer les restes alimentaires. Une alternative au film étirable jetable !
Merci pour votre accueil et votre bonne humeur !
intro sweetco
Voici comment se passe une introduction de reine dans une ruche !
La reine, avec des abeilles accompagnatrices, est dans une cagette pour le transport et pour la protéger le temps de l’acceptation. Une dose de sucre candy sert de fermeture à cette cagette. Les abeilles vont grignoter ce sucre pour être libérées au bout de 2j environ. Une fois sortie, la reine peut reprendre sa ponte !
Les abeilles ont l'air contentes de l'accueillir !
Recolte sweetco
C'est l'heure de la récolte !
Prêt à passer
à l’action ?
Contactez dès maintenant votre responsable BEECITY local pour découvrir des solutions de biodiversité adaptées à votre région et à vos besoins !