Chimirec Valrecoise

indicateurs biodiversité

3ruche(s)
Partager

Floraison mars : Saule Marsault, Prunellier

Au sortir de l’hiver, les premières floraisons sont les bienvenues.

Elles sont les premières sources de nourriture pour nos abeilles!

Vous pouvez en ce moment observer les prunelliers qui sont en fleurs, ainsi que les  jolis pompons jaunes du saule marsault, qui sonne le début de la saison apicole!

Chatons noisetiers

𝐋𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐢𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 ?
Le noisetier est une plante très importante pour les abeilles ! Bien que ne produisant pas de nectar, ses chatons sont très riches en pollen !

Sa floraison précoce (Janvier à Mars) offre une ressource de protéines indispensable au nourrissage des larves et au démarrage du couvain à la fin de l’hiver !

Tournée hiver

Le saviez-vous?  Vos abeilles n’hibernent … mais elles hivernent! Pendant l’hiver, il y a toujours une activité, certes ralentie, au sein de la ruche.

 

Elles forment une grappe compacte, appelée grappe hivernale, autour de la reine. Le but? Maintenir une température d’environ 20° même quand le thermomètre est négatif!

 

Notre passage à cette période de l’année exclu donc de faire une visite qui pourrait leur être fatale. Nous intervenons alors depuis l’extérieur pour deux choses : nous leur ajoutons un tiroir d’hivernage pour les aider à se protéger du froid; et nous nous assurons qu’elles aient assez de nourriture pour tenir jusqu’au printemps!

 

Une nouvelle saison qui débute ensemble!

L’heure de la mise en pot à sonné !

Les plus gourmands seront ravis : nous travaillons à la mise en pot de la récolte de l'année !

Préparation à l’hivernage

Le moment est venu de la préparation à l'hivernage, un moment charnière pour  les colonies. Car les abeilles qui naîtront cet automne assureront la pérennité de la colonie au printemps. Nous devons, entre autre, vérifier qu'elles disposent des ressources nécessaire au sein de la ruche pour passer l'hiver. C'est donc du soin que nous apporterons aujourd'hui à nos abeilles que dépend la réussite de la saison prochaine.  

Le miel coule à flots!

En ce moment les colonies sont très actives : les floraisons s'enchaînent et les abeilles rentrent donc beaucoup de nectar à la ruche. Les hausses se remplissent de miel vitesse grand V ... Vivement la récolte pour pouvoir y goûter !  

Ici ça imprime!!!

Séance d'impression ici des étiquettes pour les pots de miel avant la livraison et bientôt... La dégustation!

Pollen de Coquelicot

On aperçoit un fond noir dans les cellules, c'est le pollen des coquelicots, ici dans les plaines chez Chimirec...
Partager

Prêt à passer
à l’action ?

Contactez dès maintenant votre responsable BEECITY local pour découvrir des solutions de biodiversité adaptées à votre région et à vos besoins !

Contacter un responsable local